Diplômée d’une licence de Lettres modernes et d’un master management culturel, je travaille l’argentique et le numérique depuis 2014. En 2018 je reçois la bourse « Clap » à Nantes qui m’aide à financer un projet photo.
Mon travail évolue vers la photographie plasticienne, principalement en couleur. Mes photos narratives continuent d’interroger l’empreinte de l’humain dans son environnement, la mémoire et les souvenirs, le temps qui passe, la place de l'intime et des corps.
La recherche graphique et la notion d'espace, sont aussi un fil conducteur dans mon travail photographique. Prendre en photo des sujets dans des espaces limités intrinsèquement me permet d'interroger la place de l'individu dans son habitat. Ainsi, j'essaie de confronter le lointain et l'intérieur, le dedans et le dehors, la physicalité et l'intériorité, le visible et l'invisible. L'image photographique devient pour moi un réceptacle de valeurs personnelles, sociales et culturelles..
« Je crois en la possibilité de traduire une émotion par les images, de ressentir et faire l’expérience de la vie à travers la photographie ; de rechercher et de questionner, en essayant de voir par-delà la réalité visuelle »
Arja Hyytiainen
Arja Hyytiainen